Dowland, Moulinié, Caccini, Gabrielli

" Douce mélancholie"




C’est à un voyage intime, servi par la voix, le luth et le violoncelle seuls, que vous invite ce programme, réunissant John DOWLAND, Domenico GABRIELLI, Giulio CACCINI et Etienne MOULINIE, compositeurs en Europe, au XVIIème siècle.

Un voyage étonnamment mélancolique et suave, au regard des tourments que traverse cette époque. Exception faite de l’Angleterre qui vit au début du siècle son Age d’Or élisabéthain et fait la part belle aux Arts, la France, marquée et affaiblie par les guerres de religion fratricide entre catholiques et protestants, est en proie aux intrigues de Cour :
le Cardinal de Richelieu a fort à faire pour protéger le Roi, Louis XIII, des complots ourdis par Marie de Médicis, sa régente, et par Gaston d’Orléans, son frère, à la Cour duquel se produit Etienne MOULINIE.

Un voyage hors du temps, pour ainsi dire, où les Airs et les Chansons de MOULINIE, CACCINI, et du merveilleux poète DOWLAND, empreints de théâtralité, plongent tour à tour l’auditeur dans des émotions et des méditations intemporelles sur l’Amour, la Fuite du temps, mais aussi la joie et l’ivresse du vin et des plaisirs. Les intermèdes instrumentaux permettent de découvrir deux pièces emblématiques des compositions pour luth de DOWLAND, ainsi qu’une des premières sonates écrites pour le violoncelle soliste, par GABRIELLI, permettant à l’instrument de déployer une palette expressive et virtuose insoupçonnée jusqu’alors.





Première partie



Etienne Moulinié (1599 - 1676)
Objet le plus beau de nos sens
Vous deffendez que l'on vous ayme
Quand le flambeau du monde
Paisible et ténébreuse nuit



Giovanni Gabrielli (1654 - 1612)
Sonate pour violoncelle et basse continue


Giulio Caccini (1551 - 1618)
Amarilli, mia bella






Deuxième partie




J.Dowland (1563 - 1626)
Pavane Lachrimae
pièce pour luth



J.Dowland (1563 - 1626)
Comme again : Sweet love doth now invite
If my Compaints could Passions move
Can she excuse my wrongs


J.Dowland (1563 - 1626)

Adew for master Cromwell
Pièce pour luth


J.Dowland (1563 - 1626)
Flow my tears
Fine Knacks for ladies
What if i never speed