Ariosti,Bertali,Castello,
Frescobaldi,Legrenzi,Scarlatti, Steffani,Vivaldi


« Fiori Cromatici »



Fiori Cromatici est une invitation au voyage, un florilège de musique italienne haut en couleurs où la virtuosité est conduite par le fil magique du chromatisme.

Fiori
comme fleurs, mais aussi collection, anthologie de pièces ou poèmes. Aux XVIIème siècles, plusieurs recueils de musique ont reçu ce titre dont le plus connu " FIori Musicale " de Girolamo Frescobaldi qui a influencé à postériori des compositeurs comme Jean Sébastien Bach (il en possédait un exemplaire dans sa bibliothèque).

Cromatici (chromatique) comme la " Tavola Cromatica " montre la transformation de la lumière dans une gamme de couleurs.

Ce programme pictural raconte également l'évolution musicale menée par des compositeurs, hommes de musique et d'émotions. Tantôt de façon sanguine, lymphatique,
colérique ou mélancolique, ils ont réussi à mettre en musique nos passions. Le chromatisme (enchaînement de deux demi-tons) est d'autant un dispositif coloriste qui renforce la signification des textes qu'un intensificateur de la direction de l'écoulement harmonique. Même s'ils restent peu connus de nos jours, Frescobaldi, Castello, Bertali, Legrenzi ont été extrêmement courageux et avant-gardistes. En se détachant du style antique (prima praticca - style d'écriture contrapuntique strict de l'école franco-flamande des XVème et XVIème siècles) et assumant le stile modernonuova pratica - où l'expression du texte prime, menant ainsi à une écriture plus monodique qui autorisait de nombreuses licences harmoniques et rythmiques); ces compositeurs rapprochèrent la musique instrumentale des auditeurs par un discours théâtralisé des affetti.

Fiori Cromatici passe par tous les états de l'âme humaine et dresse une peinture en musique des passions sans coupures, sans limites, de façon moderne et fantastique.






Première partie




G.Legrenzi (1626 - 1690)
"La Cornara", Sonate op 2/1
Extrait de "sonate a due e tre, Libro Primo Opera Seconda, Venezia, 1655"



A.Ariosti(1666 - 1729)

Cantate "La Rosa"
Pour ténor, 2 dessus et basse continue



A.Bertali (1605 - 1669)
  Sonata decima a 3
Extrait de "Prothimia Suavissima, Duodecima Secunda Sonatorum Selectissimarum ... quatuor Instrumentis redactae et Basso ad Organum, 1672"



G.Frescobaldi (1583 - 1643)

Air "Si l'aura spira tutta vezzosa"
Air "Cosi mi disprezzate" (Aria di Passacaglia)


A.Vivaldi (1678 - 1741)
Concerto de chambre en Do majeur (RV 779)
Pour violon, flûte à bec, orgue obligé et basse continue
Andante, Allegro, Largo e cantabile, Allegro


Deuxième partie



D.Castello (né v. 1590 - † après 1630)
Sonata decima a 3
Extrait de "Sonate concertate in stil moderno, Libro Secondo, Venezia, 1626"


A.Steffani (1654
- 1728)
Air "Vieni O Cara"
Pour ténor, flûte traversière baroque, violon et basse continue
Air "Dolce Auretta"
Pour ténor, flûte à bec et basse continue

A.Vivaldi (1678 - 1741)
Sonata pour flûte, violon et basse continue en Ré Majeur (RV 84)
Allegro, Andante, Allegro


A.Scarlatti (1660 - 1725)
Cantate "Hor che di Febo"
Pour ténor, 2 dessus et basse continue