J.P.Rameau, F.Couperin





L.N.Clérambault







"Plaisir d'amour"

















L'amour est une source d'inspiration pour l'art, sur tous les continents du monde. En France, à la cour de Louis XIV puis de Louis XV, la musique chante un amour idéal, aux valeurs morales héritées de l'amour courtois du Moyen-Age, la fine amor. Ces valeurs - patience, fidélité, sacrifice - viennent éclairer et remettre au goût du jour la littérature antique. Dans "Pyrame et Thisbé", Nicolas CLERAMBAULT retrace avec délicatesse le portrait de deux amoureux unis jusque dans la mort. Dans sa cantate " Orphée ", Jean Philippe RAMEAU, à la manière de Jean de LA FONTAINE, tire les leçons de ce mythe où le célèbre Orphée perd son Eurydice à cause de l'impatience de ses désirs.
      
     Les pièces instrumentales de Francois COUPERIN, parfois très courtes, illustrent le style français de l'époque. Leurs titres sont toujours évocateurs : " La Pucelle ", et " Le dodo ou l'amour au berceau " suggèrent le printemps des amours, tandis que " les amusements " et " les baricades mistérieuses " font allusion à des plaisirs plus subtils et plus intimes. " La Paix du Parnasse " voit la réconciliation des muses françaises et italiennes, qui dialoguent dans une harmonie retrouvée. Le " troisième concert " de J.P. RAMEAU, quant à lui, interprété ici par le clavecin accompagné de deux, voire trois dessus mélodiques, illustre le plus pur style français, par son ouverture. Ses danses finales, rondeaux et tambourins aux accents champêtres, chantent le bonheur simple des amours partagés.














Première partie






Jean-Philippe RAMEAU (1683 - 1764)

IIIème concert des pièces de clavecin en concerts

version pour clavecin, deux dessus et basse continue

La La Poplinière - La Timide (1er et 2ème Rondeau)

1er Tambourin - 2ème Tambourin en Rondeau



Francois COUPERIN (1668 - 1773)

Les amusemens, 7ème ordre tiré du second livre de clavecin




Francois COUPERIN (1668 - 1773)

Le dodo ou l'amour au berceau, 15ème ordre tiré du troisième livre de clavecin



Louis-Nicolas CLERAMBAULT (1676 - 1749)

Pyrame et Thisbé, cantate pour ténor, deux dessus et basse continue











Deuxième partie





Francois COUPERIN (1668 - 1773)


Les baricades mistérieuses, 6ème ordre tiré du second livre de clavecin

(arrangement pour théorbe)


Francois COUPERIN (1668 - 1773)

La paix du Parnasse, sonate en trio




Jean-Philippe RAMEAU (1683 - 1764)

Orphée, cantate aux simphonies pour voix seule, dessus et basse continue